[h=1]La fin de Lancia[/h] Christophe Desramé 27 mars 2015 Actualités Nous y sommes : le groupe Chrysler-Fiat retire les Lancia du marché européen. La marque Lancia résume à elle seule, la gestion chaotique des marques sous l’égide de Fiat. Pourtant, Lancia avait tout pour réussir, mais Fiat s’est doté d’un plan de gestion de ses marques inadaptés aux différents marchés, et peu complémentaires entre les différentes marques du groupe.Enfin, la plus grande erreur fut la fusion entre Chrysler et Lancia, où cette dernière commercialisait des Chrysler (300C, Voyager…) rebadgés sur le territoire européen, avec le “succès” rencontré.Pourtant, Lancia est une marque forte, à l’image de la réussite sportive encore présente dans nos mémoires. Et oui, Lancia , c’est surtout 11 titres de championne du monde des rallyes !Les erreurs de la stratégie de Lancia sont surtout : Une gamme peu cohérente, et une finition trop légère pour concurrencer le premium Un service après-vente pas du tout à la hauteur Des motorisations peu complètes Plus de modèles emblématiques (Stratos) Et pourtant, dans la base du Groupe, les moteurs et châssis prestigieux ne manquent pas (Ferrari, Maserati, Alfa Roméo…).Il aurait fallu : Une Lancia Ypsilon moins ovoïde, et plus classique à l’image des Audi A1 (voir notre essai) et Mini Cooper. Une Lancia Delta plus classique aussi. Certes en 5 portes, plus bicorps que monocorps. Une Lancia Thema sur base de 300C, c’est possible, mais avec des études plus poussées, un design complètement revu, un design très italien, et des suspensions à “l’Européenne”. Et surtout une belle sportive, type Stratos, sur base de Alfa Roméo 4C (voir notre essai), en moins puissante et plus GT. Car Lancia se devait la marque premium/luxe du groupe et Alfa Roméo, le premium sportif. Pas de monospace dans l’immédiat, sauf si Fiat en sortait un compact, et Lancia aurait fait la version luxe, un peu comme la Phédra à l’époque, mais avec un design plus aguicheur. Enfin, un engagement en Grand Tourisme aurait donné une image plus sport de la marque.Mais le mal est fait, et nous devons dire adieu à Lancia. Le seul moyen de son renouveau, serait que les marques du groupe fonctionnent bien (surtout pour les projets Alfa Roméo) et que Sergio Marchionne décide, à partir des nouvelles Alfa Roméo et de leurs plateformes, de créer des versions luxes sous la marque Lancia.Mais ça, ce n’est qu’un rêve.
Già, a mio avviso una strategia miope dal punto di vista del management, in FIAT avevano 2 marchi storici e quasi premium come Lancia e Alfa, li hanno svuotati di modelli ed appeal ("rimarchiamenti" di modelli Chrisler, riduzione della gamma a soli 2 modelli per Alfa).... mio suocero, lancista di vecchia data, verserà qualche lacrimuccia!
e chi ha detto che doveva produrre macchine oscene? sono scelte commerciali... in questo caso forse poco indovinate; a mio avviso c'è spazio nel mercato per un marchio come Lancia( quello di una volta); in sostanza una Audi italiana in famiglia abbiamo avuto numerosi modelli Lancia; io ero ancora bambino; -appia; -flavia coupè -flavia berlina -fulvia coupè -fulvia coupè rally -fulvia coupè ultima serie -beta coupè a quell'epoca avevano pochi rivali sia come classe , che qualità e prestazioni peccato
Scelte e auto oscene risalgono gia' a metà anni '90... Basta vedere le eredi di due modelli storici della delta e della thema...già allora è iniziato il declino...la K faceva pena idem la delta del '93! Ci hanno riprovato a rilanciarla nel 2011 camuffando una 300c e chiamandola Thema...ma è stato un mega flop...
Mi dispiace! Il primo anno di vita l'ho passato sulla vecchia delta, poi vari anni sulla dedra. Avevano interni ben fatti e comodissimi. Le Lancia vere (tipo fulvia) erano eccezionali.
beh, non è che il mercato per fiat sia attualmente floridissimo e poi tra il bianco e il nero esistono diversi colori; in sostanza si perdono soldi anche e soprattutto producendo oscenità, mentre con un prodotto valido esiste qualche possibilità di beneficio.... saluti
Quando sento la parola lancia la mia mente torna indietro di un 30 anni...quando lancia era un marchio prestigioso..con un grandissimo albo d'oro...un albo d'oro sognato da molti marchi tedeschi all epoca
la salvezza di Lancia dopo le notizie negative , eccone una finalmente positiva; [h=1]Officiel : Audi rachète Lancia[/h] un commentaire Les rumeurs étaient insistantes sur l’éventuel rachat par Audi d’Alfa Romeo, et c’est finalement Lancia que la firme aux anneaux a choisi pour compléter sa collection de marques italiennes. Après Lamborghini en 1998 et le constructeur de motos Ducati en 2012, Audi renforce son implantation en Italie en rachetant au groupe Fiat la marque Lancia. En grande souffrance, cette dernière a récemment annoncé son retrait des marchés européens (2017 en France) pour se concentrer uniquement sur son marché domestique. « L’entrée de Lancia dans le Groupe Volkswagen est une chance formidable. L’échec de Fiat à redresser cette marque, qui compte pas moins de 11 titres mondiaux en rallye, nous était devenu insupportable. Et soyez certains que nous respecteront l’ADN sportif de Lancia », explique Rupert Stadler, Président d’Audi. En devenant le douzième blason du Groupe Volkswagen, Lancia devrait très rapidement profiter des synergies mises en place entre les marques. Audi confirme déjà le lancement dans les 3 ans de deux modèles à fort caractère : la nouvelle Lancia Stratos sur base de R8 et le retour de la Delta Integrale sur base de RS3. Ça promet ! meno male ....
Io ho letto anche questo: http://www.panorama-auto.it/novita/auto-news/ritorno-lancia-delta-integrale-2017 Sarà vero?